Des livres

  • "Birmanie 2020"
    - sous la direction d'Olivier Guillard - Edition Dalloz
    librairie Dalloz, 22 rue souflot - 75005 Paris

    -
  • Win Tin: une vie de dissident
    - rédigé avec Sophie Malibeaux de RFI - Edition Robert Laffont (en librairie)

  • "Sans Tabou Ni Trompette"
    - Fernand Degottex -
    A commander à Fernand Degottex (envoi poste) : ferdex01@gmail.com

    (Deuxième roman de Fernand dont le montant de la vente est reversé intégralement à Menglaba)
  • A mots couverts
    - Emma Larkin- Edition OLIZANE (en librairie) -
  • Birmanie côté femmes
    - Claude Delachet-guillon -Edition OLIZANE (en librairie)
  • No easy road (livre en anglais)
    - Thiha Yarzar-
    écrire à Menglaba : association.menglaba@gmail.com
    (Le montant de la vente est reversé intégralement à l'auteur, Birman réfugié en Thaïlande)
  • "Casse toi pov'con"
    - Fernand Degottex -
    écrire à Fernand Degottex : ferdex01@gmail.com
    (le montant de la vente est reversé intégralement à Menglaba)
  • Une odyssée birmane
    - Pascal Khoo thwe - (en librairie)
  • La cage aux lézards
    - Karen Connelly - (en librairie)
  • Birmane
    - Christophe Ono-dit-Biot - (en librairie)
  • Aung San Suu Kyi, demain la Birmanie
    - Jean Claude Buhrer et Claude B. Levenson - (en librairie)
  • Résistances - Pour une Birmanie libre
    - Entretien avec Stephane Hessel - (en librairie)

Des musiques

    -
  • Birmanie musique traditionnelle   de Aung Win
    Un enregistrement exceptionnel réalisé à Rangoon dans un pays où l'art est l'un des rares espaces d'expression et de liberté pour sa population. Cet album est l'occasion de découvrir la musique birmane, destinée traditionnellement à accompagner les spectacles de danse, les fêtes religieuses, mariages, ordinations monastiques, cérémonies, foires...

Des films

    -
  • BURMA VJ   de Anders Ostergaard.
    Burma VJ relate le soulèvement de septembre 2007 contre la junte militaire au pouvoir en Birmanie.Ce documentaire a été filmé intégralement par des vidéojournalistes birmans au risque de leur vie. Quatre de ces vidéojournalistes ont été emprisonnés et le sont encore jusqu'à ce jour.Ce documentaire suit le destin de ces journalistes dissidents qui ont risqué leur vie pour couvrir cette révolte populaire avec la participation de la chaîne de télévision "La Voix Démocratique De Birmanie", basée en Norvège. Ce film relate également la mort du vidéoreporter japonais Kenji Nagai, qui filmait ces évènements lors du second jour de répression du soulèvement des moines bouddhistes birmans, le reporter est tué par la junte militaire dans l'exercice de sa profession.

  • Birmanie ALL Inclusive   de Roland Wehab.
    Tout ce qui brille n'est pas d'or. Le secteur du tourisme en Birmanie est en plein essor, au grand bonheur des militaires qui dirigent le pays d'une main de fer. Au cours d'un voyage fictif « tout compris » en Birmanie, ce film tente d'offrir un autre regard sur ce pays, en dépassant sa façade exotique.
  • Derrière la palissade   de Séverine Vanel. « Derrière la palissade » est un film de femmes birmanes exilées et en lutte pour oublier le passé entaché par la douleur, lutte pour aussi se contenter d'un quotidien à huis clos derrière les palissades du camp de Mae Hla, en Thaïlande. Un camp où le temps est suspendu et les destins individuels oubliés de tous. Ici nul espoir de retour ni d'intégration dans leur pays d'accueil. La plupart se résignent à la lassitude du quotidien, d'autres en ont fait un combat. « Derrière la palissade » est le portrait croisé de trois générations de femmes.
  • Son pays est une prison   de François Rosolato.
    Comment font les Birmans pour continuer à vivre sous une dictature qui, depuis deux générations, a séquestré toute forme d'espoir ? Le long du fleuve Irrawaddy apparaissent les traces de la résistance d'un peuple privé de son guide, Aung San Suu Kyi sauvagement attaquée et mise au secret. Les voix intérieures de l'exil racontent les souffrances d'un pays meurtri.
  • Une chanson Birmane   de Jean-Claude Baïsse(2010).
    Malgré une dictature qui, depuis des décennies a figé le pays, de Rangoon au lac Inle, de Mandalay aux pagodes de Bagan, le sourire des birmans nous entraîne dans un voyage hors du temps. Conté et chanté en direct, le spectacle nous transporte dans l'une des contrées les plus singulières du sud-est asiatique.
  • Urgence chronique  Jérôme Javelle et Geoffroy Vincent (2008 - Couleur - 39mn).
    Le documentaire a pour sujet l'ONG Back Pack Health Worker Team. Située à Mae Sot en Thaïlande, l'ONG forme des réfugiés Birmans aux premiers secours et aux interventions médicales d'urgence. Bravant les autorités birmanes et les mines anti-personnel, c'est au péril de leur vie que ces volontaires traversent clandestinement la frontière et tentent d'apporter une aide humanitaire aux populations Birmanes pourchassées par la junte et réfugiées au cour de la forêt.
  • Birmanie, voir et ne pas voir  Vincent Leduc.
    La Birmanie, ses temples, ses bouddhas, ses paysages merveilleux, ses traditions millénaires... Les richesses de ce pays attire de nombreux visiteurs, principalement français. Mais c'est aussi un Etat sous le joug d'une dictature militaire qui bafoue les droits de l'homme. Les militaires ont renommé le pays Myanmar, "le pays merveilleux". L'opposante Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix en 1991, tente d'alerter la communauté internationale sur le sort des Birmans. Le tourisme fait vivre le pays mais profite surtout au régime en place. Peut-on visiter un pays qui souffre comme on visite un musée ? Et que peut-on voir de la Birmanie en touriste ? Vincent Leduc, mêlant film tourné en caméra cachée au sein d'un groupe en voyage organisé, à des images d'archives et des extraits de reportages clandestins révélant les réalités occultées du Myanmar, montre la terrible réalité soigneusement cachée aux touristes.

  • Documentaires et émissions sur le WEB

  • film: Happy world: la dictature de l'absurde.
    de Gaël Bordier, Tristan Mendès-France, illustrateur Antoine Errast,monteur Miguel Escobar,
    Excellent documentaire vidéo sur la Birmanie, disponible gratuitement qui plus est. Si ce n'est pas une première en soi, le projet innove de par sa présentation et son côté webdoc nouvelle génération.
  • Emission: Little Burma: le pays clandestin. d'Alain Devalpo
    La ville thaïlandaise de Mae Sot est une porte de ce pays clandestin. Surnommée Little Burma (Petite Birmanie), elle fait face à sa consoeur birmane Myawaddy, sur les rives de la mince frontière liquide dessinée par la rivière Moei.